Quelles sont les caractéristiques de nos variétés d'amandes ?
- Gérard Danaguezian
- 6 nov. 2024
- 2 min de lecture
Nous cultivons chez Casamande deux variété d'amandes françaises très prisées, issues d'un programme de sélection pour optimiser la culture de l’amande en climat méditerranéen, particulièrement dans les conditions du sud de la France. Ces deux variétés ont été sélectionnées dans les années 1960-1970 par l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) pour répondre aux besoins d'une agriculture adaptée au climat sec et aux risques de gel, tout en recherchant une qualité gustative élevée.
Variété Ferragnès
Ferragnès est née d’un croisement réalisé pour obtenir un amandier productif, rustique, et bien adapté aux climats méditerranéens. Elle produit des amandes de gros calibre, avec un goût doux et sucré, idéales pour le marché de bouche. Sa coque est semi-dure, ce qui facilite le décorticage tout en offrant une protection suffisante contre les insectes et certains ravageurs. Ferragnès est bien adaptée aux sols français et présente une productivité régulière. Cependant, elle n’est pas autofertile, nécessitant une pollinisation croisée, souvent réalisée avec la variété Ferraduel.
Variété Ferraduel
Ferraduel est également issue du programme de sélection de l'INRA dans le but d'obtenir une variété de maturité tardive. Cette caractéristique la rend plus résistante aux gelées printanières, un avantage crucial pour les vergers du sud-est de la France. Son calibre est légèrement supérieur à Ferragnès, avec une amande de grande taille et de saveur douce, souvent recherchée pour la confiserie et la pâtisserie. Elle a une coque très dure, qui la protège des ravageurs, et comme Ferragnès, elle présente une excellente résistance aux maladies, notamment à la moniliose.
Ferraduel, n'est pas non plus autofertile et se pollinise parfaitement avec Ferragnès, créant un duo optimal pour ces deux variétés qui sont souvent cultivées ensemble dans les vergers d'amandiers en climat sec.
Chez Casamande, nos vergers sont organisés avec une alternance d'une rangée de Ferraduel pour deux rangées de Ferragnès. Ce schéma favorise la pollinisation croisée entre les deux variétés, indispensable pour assurer la fructification naturelle de chaque arbre.
Pour la période de floraison, nous installons des ruches dans les vergers : les abeilles, en butinant, transportent le pollen d'une variété à l'autre. Ce processus soutient une pollinisation harmonieuse entre Ferragnès et Ferraduel, enrichissant ainsi la diversité et la qualité de notre production d'amandes, tout en respectant l'écosystème local.
Nos deux variétés sont donc très complémentaires et nous permettent d'offrir à nos clients des amandes de grande qualité particulièrement adaptées aux différents types de consommation. Ainsi, nos amandes Ferragnès sont commercialisées nature ou juste grillées alors que nos amandes Ferraduel sont vendues caramélisées ou grillées au sel et aux épices.

Komentāri